vendredi 3 janvier 2014

Un mot sur La Main des Sables

Je m'appelle David Santandreu et suis le fondateur de l'entreprise La Main des Sables. Avec ma compagne Sophie Coutou-Earle, nous lançons ce blog destiné aux amateurs, passionnés et professionnels du tapis et de la teinture naturelle. Vous pouvez  me rencontrer sur nos lieux d'exposition en France ou dans mon atelier de teinture à Sidi el Moukhtar au Maroc .

A travers cet espace virtuel je vais vous présenter le projet d'une équipe bien réelle et leur histoire commune qui débute dans le "Haouz de Marrakech".



David et Hassan
Lors d'une collecte de tapis au Maroc en 2010, la rencontre avec l'atelier de tissage de tapis "Zéroual Hassan" près de Chichaoua m'a redonné une lueur d'espoir sur l'avenir des traditions tinctoriales dans ce pays. 

Si le tissage et le nouage de tapis de haute lisse sont encore présents dans beaucoup de régions, le savoir-faire en teintures naturelles a été remplacé depuis bien longtemps par des techniques industrielles à base de pigments synthétiques. Ces colorants moins chers et plus rapides à mettre en œuvre expliquent l'abandon des plantes tinctoriales. Ces techniques modernes ont bouleversé la production du tapis qui est passée d'un usage domestique à une destination commerciale. S'en suit une notable baisse de qualité tant sur les fibres que sur les teintures dont l'origine est impossible à connaître.





Nezha, directrice de l'atelier






La rencontre et le partage de valeurs communes avec Hassan Zéroual et sa fille Nezha, m'ont permis en 2011 de créer un nuancier en couleurs naturelles "Grand Teint" dans leur atelier de tissage. Cette même année, après les tests de solidité des couleurs, une série de tapis en fibres et teintures 100% naturelles ont été tissés. 

C'était le début de l'aventure...







 Durant trois années de travail des deux côtés de la Méditerranée, notre gamme de tapis naturels a vu le jour. Elle est actuellement commercialisée par La Main des Sables, en France uniquement. Nous vous proposons un choix de tapis de grande qualité
 ainsi que la création de votre tapis sur mesure. 


De futurs articles entièrement consacrés à chaque étape de fabrication et commercialisation, seront publiés prochainement.




Aïcha et Jmia à l'ourdissage d'un tapis traditionnel.
Les noueuses expérimentées des deux premiers tapis en teintures naturelles.
Pour elles aussi s'était une première!



N’hésitez pas à nous contacter. Je réponds à tous les messages en français et espagnol et Sophie se charge des anglophones.




A bientôt pour la suite


En attendant je vous laisse avec la conteuse d'histoire.

C'est ainsi que se transmettent les traditions à Sidi el Moukhtar.

Un jour de septembre 2011, par 41° à l'ombre...













2 commentaires:

  1. Petit cœur nomade6 avril 2014 à 21:53

    Quel plaisir des yeux et que de magie dans ces couleurs !
    Longue vie à la main des sables et à tous celles et ceux qui l'animent.
    Nous avons besoin de cette poésie et de cette chaleur, nous qui vivons dans un monde froid et gris. A bientôt.
    Sophie

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je serai intéressée recevoir un peu plus d'information sur votre atelier en France et au Maroc. dans le cadre d'un de mes projets sur le tapis... Par ailleurs, je cherche à savoir si la coopérative créée par l'historienne Fatima Zahra Tamouh, à Chichaoua est toujours en activité...

    Merci de vos informations et très!s cordialement

    Melina Gazsi

    gazsi@lemonde.fr

    RépondreSupprimer

Programme 2018 stages teinture au pastel des teinturiers

Nouveaux stages de teintures à Lautrec dans le Tarn.   Deux jours en immersion totale dans le bleu. Du champ à la teinture pour ...