mercredi 8 janvier 2014

Notre garantie couleurs naturelles



Lorsqu'on visite ce magnifique pays qu'est le Maroc, il est difficile de résister au charme de ses tapis exposés sur les devantures des bazars et dans les plus belles boutiques des villes impériales.

Qui ne s'est pas laissé emporter par le discours charmeur d'un vendeur qui vous assure que les couleurs de ses tapis sont naturelles?

Mais qu'en est-il réellement?
Ou sont-elles produites, ces couleurs?
Comment et par qui?

Toutes ces questions restent bien souvent sans réponses ou invérifiables.



Sur ces magnifiques tapis de tribus datant de la seconde 
moitié du XXème siècle aucune couleur naturelle n'est présente.



L'objectif de La Main des Sables et de l'Atelier Zéroual est de garantir une transparence totale sur les techniques de fabrication, composants textiles et tinctoriaux utilisés pour chaque création.

 Je teins moi-même toutes les laines et fibres naturelles destinées à nos tapis.Je garantis que je n'emploie ni molécule chimique de synthèse, ni métaux lourds dans mes recettes. Le choix des plantes au "Grand teint" utilisées par la manufacture royale des Gobelins à Paris m'offre une garantie supplémentaire en terme de solidité des couleurs.

 L'atelier est ouvert au public 365 jours par an. Les visiteurs peuvent y découvrir les techniques tinctoriales lors de ma présence.
 Aucune teinture n'est produite en mon absence, mais Nezha qui m'assiste depuis le début est toujours prête pour répondre aux questions durant les visites. 

Je serais présent pour de nouvelles teintures du 20 février au 20 mars 2014.

Si vous souhaitez rencontrer l'équipe n'hésitez pas à nous contacter.



Echeveaux de laine destinés à nos tapis.
Indigo, réséda, garance et cochenille.



Au fil du temps l'aménagement de la teinturerie évolue. Elle est installée actuellement dans un bâtiment qui servait de bergerie lorsque les pluies tombaient encore régulièrement.


 Le projet de construction d'une teinturerie écologique est en cours et sera finalisé en 2014.
Ce projet inclus l'amélioration des conditions de travail, un système de traitement et recyclage des eaux usées ainsi qu'un espace d’accueil et formation.
















  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Programme 2018 stages teinture au pastel des teinturiers

Nouveaux stages de teintures à Lautrec dans le Tarn.   Deux jours en immersion totale dans le bleu. Du champ à la teinture pour ...