lundi 5 mai 2014

La cochenille

La Cochenille domestique 

Coccus cacti. 

 

 


La cochenille Coccus cacti est un insecte parasite que l'on récolte au Mexique sur les cactus Nopals que l'on cultive à cet effet. Le Mexique en a eu le monopole jusqu'en 1780, ensuite sa production s'est peu à peu étendue en commençant par Saint- Domingue en 1787 puis les Canaries et l'Algérie en 1830, Java et l'Espagne. C'est au début du XXe siècle qu'elle fut le plus utilisée au Maroc, essentiellement dans la région de Rabat. La cochenille servait à la teinture des laines et autres fibres utilisées pour les tapis citadins.


Cochenille séchée



En Europe, on utilisait aussi d'autres espèces de cochenilles telles :
 le Kermès des teinturiers (Kermes vermilio), le kermès du chêne-vert (kermes ilicis), la Cochenille de Pologne (Coccus polonicus).

Certaines espèces produisent des pigments qui offrent des couleurs allant du gris au brun en passant par le beige.

  Nous avons choisi le Coccus cacti pour ses roses et rouges et préférons utiliser la laine de moutons bruns pour leurs couleurs naturelles. Notre cochenille est importée du Mexique et nous utilisons également de l'extrait naturel concentré produit en France pour l'obtention de certains tons.



Extrait naturel concentré de coccus cacti.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Programme 2018 stages teinture au pastel des teinturiers

Nouveaux stages de teintures à Lautrec dans le Tarn.   Deux jours en immersion totale dans le bleu. Du champ à la teinture pour ...