lundi 5 mai 2014

La Garance des teinturiers

Les rouges de garance 

  Rubia tinctoria, Foua en arabe

 

Racines de Garance et Garance broyée

La garance des teinturiers (Rubia tinctoria, d'origine eurasienne) est la plus utilisée de nos jours pour les teintures naturelles, mais au Maroc et dans les oasis sahariennes, on cultivait et utilisait autrefois des variétés endémiques telles que Rubia laevis et Rubia peregrina. Ces deux dernières  procurent des tons oranges à rouges mais elle ont été remplacées par Rubia tinctoria qui demande des quantités de plantes moins importantes tout en offrant des couleurs très solides qui ont très rapidement séduit les teinturiers.



La culture de la garance demande une grande patience aux agriculteurs qui la pratiquent car il leur faudra au minimum 3 ans pour la production d'une racine utilisable en teinturerie. En Turquie les racines sont arrachées à leur septième année de vie. Après séchage et broyage la garance est exportée. Depuis bien longtemps elle figure parmi les meilleures. C'est celle que nous utilisons pour les rouges et oranges. En surteinture avec l'indigo et d'autres plantes elle nous procure des tons allant du brun au noir .



Garance en préparation



Au total la garance des teinturiers possède 19 colorants clairement identifiés dont l'alizarine et la purpurine qui sont les plus recherchés dans cette plante. Son cycle végétatif lui permet de produire quatre pigments la première année de culture, quatre supplémentaires la seconde et ainsi de suite. L'âge de la garance a bel et bien une influence sur la qualité des couleurs.

En 1869 les chimistes allemands Graebe et Lieberman synthétisent l'alizarine. Cette découverte va contribuer en grande partie à l'abandon de la culture de la garance dans de nombreux pays.

Actuellement je procède à des essais de teinture avec de la garance produite en France et au Maroc. Nous aurons les résultats dans l'été 2014 après les tests de solidité.


Détail d'un tapis sur fond de Garance

Au Maroc la Garance est utilisée en médecine traditionnelle. Elle est administrée par voie orale aux femmes qui viennent d'accoucher pour leur redonner force et couleur. 




1 commentaire:

Programme 2018 stages teinture au pastel des teinturiers

Nouveaux stages de teintures à Lautrec dans le Tarn.   Deux jours en immersion totale dans le bleu. Du champ à la teinture pour ...