jeudi 8 mars 2018

Un petit voyage dans l'histoire locale

 

 

Le Pastel, du mythe à la réalité

 

 

 



Lacabarède se situe dans le sud-ouest de la France en Occitanie et plus précisément dans le Tarn (81). Ce petit village de la vallée du Thoré dont le textile occupe une grande part de son histoire, vous invite à découvrir le Pastel des teinturiers sous toutes ses formes lors de cette conférence accompagnée d'une démonstration de teinture.

Même si le Pastel n'a jamais été cultivé dans cette vallée, il a joué un rôle très important dans le développement de l'industrie textile de cette région jusqu'au milieu du XIXème siècle.

Un peu de technique pour mieux comprendre l'histoire du Pastel des teinturiers.

 

Un grand nombre de questions se posent lorsqu'on s'intéresse au Pastel et à l'indigo. Le  remarquable travail des historiens nous apporte de nombreuses réponses mais nous allons voir que la mise en pratique maîtrisée des procédés anciens de teinture nous aide à mieux comprendre l'histoire.



Drap de laine produit dans une manufacture  de Lacabarède (Tarn 81) au début du XIXème siècle. Archives départementales de L'Hérault 34. Photo David Santandreu 2017.

















Rédigé par David Santandreu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Programme 2018 stages teinture au pastel des teinturiers

Nouveaux stages de teintures à Lautrec dans le Tarn.   Deux jours en immersion totale dans le bleu. Du champ à la teinture pour ...