vendredi 27 avril 2018

Programme 2018 stages teinture au pastel des teinturiers

Nouveaux stages de teintures à Lautrec dans le Tarn.

 



Deux jours en immersion totale dans le bleu. Du champ à la teinture pour une découverte complète du Pastel. Récolte, fabrication de cocagnes, extraction du pigment et teinture 100% naturelle seront les sujets abordés et pratiqués dans l'atelier de "La ferme au village" à Lautrec dans le Tarn lors de ce stage.

Ce stage d'initiation a pour but de permettre aux participants d'acquérir les bases de la teinture au Pastel sans produits chimiques afin d'être indépendants dans la pratique.

Ici pas de "grands secrets", le Pastel n'est pas un mythe mais bien une réalité. Nous maîtrisons la totalité de la chaine de transformation du Pastel que vous pourrez découvrir pendant ces deux jours. 

N'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements.




Stage professionnel de

teinture à l'indigo

du 6 août à 9h au 10 août 2018 à 17h30
35 heures de stage
à la Ferme-École de Mercin, Creuse
 
Avec David SANTANDREU, teinturier grand teint.
Comprendre, produire et reproduire les  bleus d'indigo naturel: pendant cinq jours nous allons découvrir l'indigo sous différentes formes utilisées en teinture. Ce stage théorique et pratique s'adresse à des personnes qui souhaitent comprendre la production de l'indigo par des méthodes naturelles et pratiquer la teinture à échelle familiale, artisanale ou industrielle. Tout le matériel est fourni, dont les tabliers, gants et fibres à teindre. Nous aborderons la culture, l'extraction d'indigo, l'utilisation des pigments secs et des pâtes pigmentaires, l'utilisation des cuves à réduction par hydrolyse enzymatique,
fermentation et fer, le montage de 3 cuves, la préparation des fibres, la teinture de laine et coton en écheveaux et pièces de tissus, les finitions et le référencement des couleurs.
Prix public : 540 euros. Prise en charge par la formation professionnelle : nous contacter. (une contribution de 70€ reste en tout état de cause à la charge du stagiaire).

https://www.vieilles-racines-et-jeunes-pousses.fr/les-formations/#indigo


Cuve réduite par fermentation. Compost de Persicaire, lessive de cendre, son de blé. Cuve renforcée à l'indigo le dixième jour de fermentation.

Compost de Persicaire produit suivant la méthode de fabrication de l'agranat de Pastel. Technique de préparation similaire à la fabrication du sukumo japonais.








Françoise Carayol teinturière et propriétaire de La Ferme au Village à Lautrec me met à disposition son atelier nouvellement installé pour l'organisation de formations autour de la teinture et des colorants végétaux. Depuis le mois de mars 2018 ce bâtiment classé a vu ouvrir un atelier de teinture destiné essentiellement aux travaux de teinture au Pastel de Françoise qui vient d'assister à une de mes formations professionnelles en teinture au Pastel en cuve à fermentation. Actuellement une cuve de 300 litres en réduction par fermentation bactérienne est installée et de nouvelles cuves sont en cours d'installation. Ces cuves seront utilisables pendant plusieurs années.




                     http://www.lafermeauvillage.fr/

Depuis plusieurs années Françoise, comme la plupart des teinturier(e)s en bleus, utilisait l'hydrosulfite de sodium pour la réalisation de ses teintures. La découverte des méthodes de réduction de l'indigo par fermentation lui a ouvert de nombreuses perspectives qui correspondent mieux à sa personne. De plus, afin de garantir une traçabilité totale sur l'origine de son pigment d'indigo de Pastel, une production agricole de cette plante est lancée sous ma direction cette année sur Lautrec avec un agriculteur local. 

Ici, pas de prétention industrielle mais uniquement une production à échelle humaine destinée à notre approvisionnement en pigment d'indigo de Pastel de grande qualité. La filière Pastel en Sud-ouest de la France étant une grande énigme ensevelie sous une multitude de "secrets et mensonges", nous avons jugé qu'il était important de garantir la provenance de notre pigment. Comme je l'ai précisé dans un article précédent, la production industrielle de Pastel est une source importante de pollution de notre environnement. Nous seront heureux de vous accueillir lors d'une extraction de pigment cet été.


Christian Rivière (journaliste), Françoise Carayol, Alain Massoutier (agriculteur) et moi devant le champs de Pastel à Lautrec semé l'an dernier pour la production de semence.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir Christian Rivière pour un reportage vidéo et nous l'en remercions chaleureusement. WWW.DEDANS-DEHORS.COM. 

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez des renseignements pour les formations.

A bientôt

Article rédigé par David Santandreu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Programme 2018 stages teinture au pastel des teinturiers

Nouveaux stages de teintures à Lautrec dans le Tarn.   Deux jours en immersion totale dans le bleu. Du champ à la teinture pour ...